Warmeriville et la Grande Guerre

Tourner à gauche dans la rue du 8 Mai 1945 et passer devant le monument aux morts .
Continuer par la rue du 11 Novembre 1918 jusqu'à la mairie. Faire le tour de la place et passer devant le porche de l'église.
Continuer tout droit par la rue des écoles jusqu'au cimetière communal.
Le contourner par la gauche et accéder au cimetière militaire allemand.

   

Le monument aux morts.

          Le monument aux morts, œuvre du sculpteur Eugène Bourgouin, a été inauguré le 2 août 1925. Sur un soubassement qu'entoure un parterre fleuri, s'élève un mur de pierre blanche. Un poilu frappé à mort est couché près de son fusil, maintenant inutile. Une grande croix blanche le domine, surmontée par une France cuirassée, qui apporte au mourant la palme du sacrifice.
          Les 2 canons sont des pièces d'artillerie russes de 8 pouces (203 mmm) récupérés par l'Armée allemande en 1918 et donnés à la commune à titre de trophées de guerre.

Un exemple de destruction: l'église.

Le cimetière militaire allemand.

          Le cimetière militaire allemand situé derrière le cimetière civil a été créé dans les années 1920 pour recueillir les dépouilles des soldats allemands tués dans la région lors de la guerre de 14-18. Il regroupe 3151 soldats, dont 493 en ossuaire, principalement du secteur des Monts de Champagne.
           En 1975 ont été retrouvés et transférés les restes de 414 soldats qui ont trouvé la mort dans l'explosion d'un tunnel du Mont Cornillet par un obus français de 400 tiré depuis le camp de Mourmelon le 20 mai 1917.