LA SUIPPE, UNE RIVIERE PAISIBLE:  

      La Suippe est un affluent rive gauche de l'Aisne qui s'écoule sur environ 93 kms dans les départements de la Marne et de l'Aisne.
Elle prend sa source à Somme-Suippe, dans la Marne, et se jette dans l’Aisne à Condé-sur-Suippe, après avoir parcouru la Champagne crayeuse et traversé 27 communes. C'est un cours d’eau sinueux sur la majorité de son linéaire, s’écoulant dans un bassin versant, de forme allongée sur 520 km², à majorité agricole et/ou sylvicole.
     Le chevelu de la Suippe, qui s’écoule sur un terrain crayeux, est peu développé (seulement 8 affluents de petite taille). Les principaux affluents sont l’Ain, la Py, l’Arnes, le ruisseau d’Aussonce et le ruisseau d’Epoye. Le lit majeur de la Suippe est essentiellement boisé. L’aval est presque exclusivement composé de peupliers.
     Les zones humides occupent environ 2,5% du bassin versant, et sont composées de boisements (aulnes, frênes, saules…), plantations (conifères, feuillus), prairies, mégaphorbiaires, roselières, annexes hydrauliques, plans d’eau et de zones artificielles. La Suippe est un cours d’eau d’assez bonne qualité morphologique. Toutefois, de nombreux ouvrages hydrauliques sont recensés sur son linéaire.
     Elle est alimentée par la nappe qui draine un bassin très perméable. De ce fait, elle n’est pas très sensible aux inondations. La partie aval, à partir de la limite départementale Marne-Aisne, connaît des crues par remontées de nappe, lors des périodes de hautes eaux. Toutefois, le cours d’eau subit des assecs à l’extrême amont. A partir de Bazancourt de nombreux prélèvements dans les nappes (industriels, eau potable et irrigation) impactent le débit de la Suippe.
Réf: SIABAVES
(Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins Aisne Vesle Suippe).

* * *

LA ZNIEFF DU MARAIS BOISE DE VAUDETRE A WARMERIVILLE:

     La ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) occupe une surface de près de 90 hectares dans la vallée tourbeuse de la Suippe entre les communes de Warmeriville et d'Heutrégiville.      
       C'est un ensemble assez boisé avec une frênaie alluviale sur les terrasses crayeuses, une aulnaie tourbeuse dans l'axe de la vallée, quelques peupleraies anciennes, des zones ouvertes à cariçaies et roselières. Les essences forestières sont composées par le frêne, l'aulne glutineux, le peuplier, etc. Le sous-bois est constitué par le groseillier rouge, la bourdaine, le saule pourpre, le saule des vanniers qui dominent de nombreuses fougères (polystic spinuleux, fougère mâle, fougère femelle), la circée de Lutèce, le populage des marais, la parisette, l'épiaire des bois, la canche cespiteuse, etc. 
     On rencontre au sein des cariçaies et roselières deux espèces protégées au niveau régional et inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne: le pâturin des marais et la laîche paradoxale. Au bord de la rivière et des étangs on peut observer le cresson jaune, le cresson de fontaine, la petite berle, le rubanier rameux, le potamot à feuilles crépues.
     L'entomofaune est bien diversifiée et se distingue par la présence du cordulégastre annelé inscrit sur la liste rouge régionale. Les libellules (gomphe joli, anax empereur, orthétrum réticulé), les demoiselles (caloptéryx éclatant, caloptéryx vierge, agrion à larges pattes, agrion élégant) et certains Orthoptères (grande sauterelle verte, criquets chanteurs) sont également bien représentés. Les populations d'amphibiens sont abondantes notamment la grenouille agile et le triton alpestre, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable). Près d'une quarantaine d'oiseaux fréquentent le site et s'y reproduisent, dont de nombreux pics (pic noir, pic épeiche, pic épeichette, pic vert) ; c'est également une zone relais pour l'avifaune lors de la migration.
      On y trouve des poissons comme la truite, l'ombre, le vairon, le chabot, la loche franche, la lamproie, le goujon, le brochet, la perche, le chevesne, la vandoise, le gardon et l'anguille.
     La zone est en bon état, elle est menacée par la rectification du cours de la rivière en amont, les plantations de peupliers et le creusement éventuel de nouveaux étangs.
Ref: ZNIEFF 210008902