Voie verte de Heutrégiville (La gare)

Temps en minutes (Marche normale) et distances en mètres

Un peu d'histoire ...

      Se trouvant près de la grande voie romaine menant de Reims à Trèves, Heutrégiville connaît une occupation gallo-romaine sous l'Antiquté. Au Moyen Âge Guillaume de Champagne adopte en 1281 la Charte d'Heutrégiville et Saint-Masmes stipulant que les habitants de ces villages devaient être sous la potestas et la justice de leur maire respectif et non plus sous celle du prévôt de Bétheniville dont ils dépendaient.
     On a retrouvé dans l'église du village, les plus anciens fonts baptismaux de la Marne datant probablement du xie siècle. Ils sont issus d'une toute première église (vers 1250) dont des traces ont été retrouvées à l'emplacement de l'édifice actuel.
     Sous la Révolution française le premier maire est le syndic Pierre Cailliart nommé le 31 janvier 1790. Les années 1793 à 1796 virent de faibles récoltes et pourtant furent exigées d'importantes réquisitions de grains, avoines, paille et autres. Les cloches de l'église furent envoyées à Reims pour être fondues. En 1814 la ville doit accueillir les troupes ennemies pendant six semaines et subir de nouvelles réquisitions.

La ligne Bazancourt-Challerange ...

     En 1886 est mise en service la ligne de Bazancourt à Challerange et la gare d'Heutrégiville accueille les voyageurs. Le village est détruit à la fin de la Première Guerre mondiale après 4 ans d'occupation. 

Le moulin ...

     Le moulin d'Heutrégiville, autorisé en 1842, détruit pendant la Première Guerre mondiale, est reconstruit en 1922. Son activité cessa en 1966. Une grande partie des machines est encore en place. Comme il est situé sur la Suippe, après l'installation d'une nouvelle turbine, il reprend sa vocation première à travers une micro-centrale hydroélectrique implantée en 2010. Il peut être visité lors de la journée nationale des moulins et des expositions y ont lieu depuis plusieurs années.