Les actualités ...

Chasse aux oeufs (2017):

      C'est parti !
Le 6 avril 2017 à 9h30, pas moins de 200 enfants des écoles La Doline et du Val des Bois se sont retrouvés au parc de la Bassière pour une immense chasse aux oeufs.

Voeux du Maire (2017):

 
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette traditionnelle  cérémonie des vœux et vous présente pour 2017 mes souhaits les plus sincères de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite dans vos projets personnels, professionnels et associatifs.
 
La fonction qui m’a été confiée depuis 2001 est une grande responsabilité.
Je l’assume avec détermination et vigueur en privilégiant disponibilité, écoute et dialogue au quotidien, m’appuyant à la fois sur les expériences de mes collègues élus et sur les compétences et qualifications de tous les services municipaux.
 
Mon action est largement collective, je suis en effet persuadé que tout renforcement de partenariat entre collectivités, associations et structures privées  permettra de nous enrichir mutuellement, de dynamiser l’innovation, de valoriser les ressources locales et de mieux utiliser les compétences du territoire.
 
Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de dresser un bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée.
Sans vouloir jouer les agences de notation, les projets réalisés en 2016 et ceux à venir de 2017 peuvent se définir par cinq ou six A.
 
A comme amélioration de notre patrimoine au quotidien, avec les travaux incombants à la commune : travaux d’entretien des bâtiments, d’espaces publics, d’embellissement et de fleurissement.
 
A comme aménagement : de notre centre bourg en 2016, avec la création de la place Julien Borgnet et l’enfouissement des réseaux, transformation des anciennes classe de primaire en micro-crèche.
 
A comme amélioration de nos voiries en 2016 : réfection de la rue du 11 Novembre, avec l’enfouissement des réseaux, éclairage de la voie piétonne le long de la RD 20 et en 2017 : réfection de l’impasse du Val des Bois rebaptisée rue de la Teinturerie.
 
A comme aménagement de notre territoire. En ce début d’année 2017 avec la requalification de l’ancienne friche HARMEL  en parc pédagogique intergénérationnel.
Le lancement de la future salle polyvalente de 600 m², implantée sur le même parcellaire, début des travaux juillet 2017.
La fin des travaux du lotissement communal et privé Les Remparts.
 
A comme accessibilité : tous les bâtiments communaux ont été mis en conformité pour les personnes à mobilité réduite.
 
Et enfin !
 
A comme affirmer notre intérêt à la culture : avec en cette fin d’année 2016, l’installation de l’œuvre d’Eric SLEZIAK (que je remercie d’être présent parmi nous ce soir).
Cette sculpture rayonne au milieu du rond-point de la zone commerciale du  Val des Bois. Son inauguration est prévue le vendredi 5 mai 2017 avec de nombreux artistes tel que Jean-Claude DROUOT qui sera le parrain de la sculpture, Mehdi et des représentants de la métallurgie italienne : Monsieur PIROVIANO, Président du PIVERT, Monsieur FONTANA, propriétaire entre autre de la villa d’Este à Côme.
 
Voilà résumée en quelques lignes ce qui a été notre feuille de route pour l’année 2016 et pour l’année à venir, comme vous pouvez le constater le travail et les projets ne manquent pas.
 
Chacun sait que le contexte économique est difficile et cela accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et nous impose une gestion rigoureuse de nos dépenses avec les dotations de l’état en stagnation. Les années à venir seront difficiles financièrement pour les collectivités et dans ce domaine nous devons être exemplaires. Et c’est dans ce contexte budgétaire contraint face à des situations fragilisées qu’une complémentarité entre tous les acteurs du territoire qu’ils soient institutionnels ou associatifs me parait indispensable.
 
Après la mise en place par le gouvernement actuel de la loi Notre, notre communauté de communes de la vallée de la Suippe a disparu au 31 décembre 2016. Créée en 2004 avec la fusion des communes d’Heutrégiville, Warmeriville, Isles sur Suippe, Bazancourt, Boult sur Suippe, Saint Etienne sur Suippe et Auménancourt, cette communauté fut une belle aventure avec des hauts et des bas – des coups de gueule – Mais avec le respect de chacun.
 
En 12 ans : 4 groupes scolaires ont été construits, une crèche, des city-parks, un skate-park, un immense parcellaire a été aménagé sur les communes de Warmeriville et Isles sur Suippe et une structure d’accueil péri-scolaire – jeune enfance de haute qualité a été mis en place sur l’ensemble de notre territoire (nous pouvons applaudir les Maires, les conseillers communautaires qui ont participé à cette aventure).
 
Au 1er janvier de cette année 2017, nous avons intégré comme 143 autres communes la communauté urbaine du Grand Reims. Warmeriville se situe en 9ème position en nombre d’habitants sur l’organigramme du Grand Reims.
Ces 144 communes ont envie de travailler ensemble, toutes les voix des plus petites aux plus grandes collectivités seront écoutées, afin de construire un projet commun pour un territoire.
Pas pour le court terme, mais pour nos enfants, afin que ceux-ci puissent travailler et vivre de celui-ci.
Merci à l’ensemble des élus municipaux pour la contribution qu’ils apportent à la vie démocratique de notre commune et pour l’implication permanente et quotidienne au service des administrés.
 
Merci à tout le personnel communal, je vous adresse mes vœux de santé, de travail et de bonheur. Je sais que vous aurez toujours à cœur d’accomplir avec efficacité votre travail dans l’intérêt et au service de tous nos concitoyens, car nous sommes le premier service public auquel ils s’adressent.
 
Merci à toutes les associations qui travaillent dans le domaine du social, culturel, loisirs ou sportif. Je souhaite bien sûr la réussite de vos projets, mais je voudrais remercier tous les bénévoles qui font un travail au quotidien exemplaire et à vous aussi, vous souhaiter une pleine réussite dans vos activités.
 
Merci à la Gendarmerie pour votre efficacité, votre présence auprès de la population, vos surveillances ont permis de les rassurer. Et au vu des échanges réguliers que nous avons, je peux vous assurer qu’il fait bon vivre à Warmeriville.
 
Merci aux nouveaux habitants, d’être présent ce soir, comme je le dis chaque année, ils ont choisi  l’un des plus beaux villages, sinon le plus beau de la Vallée de la Suippe et du canton de Bourgogne.
Nous avons le plaisir d’accueillir ce soir la petite Julia qui est citoyenne d’honneur de notre commune  puisque Julia est née le 11 mai 2016 en pleine nuit sur le parking d’Intermarché de la zone d’activités du Val des Bois. Le papa et la maman sont de Rethel, mais la maman n’a pas pu arriver à la clinique de Reims pour accoucher et Julia est née dans l’ambulance des sapeurs-pompiers. Donc une Warmerivilloise de naissance.
 
Mes remerciements iront aussi à nos élus nationaux et à nos représentants de l’état.
Merci à Madame la sous-Préfète pour nous avoir permis d’obtenir les subventions pour le parc.
Merci à notre député Arnaud ROBINET pour sa subvention parlementaire.
Merci à Eric KARIGER pour l’intérêt qu’il porte à notre collectivité, aux subventions que le département nous accorde.
 
Merci enfin à vous tous rassemblés ici ce soir, vous êtes chacun à votre place, chacun dans votre rôle et chacun dans vos fonctions : des talents pour Warmeriville.
 
Je vous invite à faire fructifier ces talents pour encore plus de créativité, plus de solidarité et plus d’optimisme  dans notre avenir car c’est ensemble que nous agirons pour l’avenir.
 
Nous venons de quitter 2016 qui aura été chargée en actualités et annonces pour les collectivités avec pas mal de bouleversements à venir.
 
Mais ! je voudrais avec le conseil municipal, imaginer, oser, entreprendre, travailler, valoriser notre village, construire un meilleur avenir ensemble, tels sont à nouveau nos objectifs pour l’année 2017.
 
Rendre notre village compétitif, attirant pour ses habitants.
 
Attractif et solidaire pour ceux qui le découvre, c’est notre ambition.
 
Je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’à vos familles une très bonne et heureuse année.
 
  

Arrivée de "L'Arbre de vie" (2016):

   Le 4 Novembre la nouvelle oeuvre de Eric SLEZIAK (auteur du sanglier géant Voinic et de nos Amoureux) a pris place au milieu du rond-point de la zone commerciale, en présence de l'artiste.

Concert (2016):

Le 16 octobre, le village a swingué. 
Dans la pure tradition des orchestres de jazz, le concert des Mehul Jazz Orchestra nous a plongé dans l'ambiance festive et populaire des airs de jazz.
Cet ensemble composé de musiciens passionnés de swing nous restitue les airs les plus célèbres, les grands standards "GEORGIA, WONDERWALL, JUMP, GOSPEL JOHN, UNCHAIN MY HEART, etc....sont dans toutes les oreilles.
Outre le fait de faire partager bonheur et émotion, cet ensemble de jazz nous a fait revivre cette musique éternelle.

Bubble Foot  (9 Juillet 2016):

      Tandis que nos "Bleus" s'apprêtaient à disputer la finale de la Coupe, nos jeunes s'affrontaient dans une partie acharnée de Bubble- Foot où le seul enjeu était l'amusement et même la franche rigolade.

Naissance à Warmeriville (2016):

C'est une heureuse naissance qui est survenue à Warmeriville ! C'était le 11 mai 2016. La petite Julia a vu le jour sur le parking du magasin Intermarché. Cette bonne nouvelle est  un évènement car ici, la dernière naissance remonte à 1975.
Monsieur le Maire a souhaité célébrer cet évènement autour d'une petite cérémonie avec remise de cadeaux. A cette occasion, il a décerné la médaille de "Citoyenne d'Honneur" à Julia.

Chasse aux oeufs (2016):

Top départ à 10h30. Armés de leur petit sac, les petits de l'école maternelle LA DOLINE et amateurs de chocolat sont partis à la recherche des oeufs éparpillés dans les recoins du parc  communal de la Bassière.

Carnaval (2016):

C'est sous un beau soleil de printemps et sur les rythmes du groupe RITMISTAS DOS PILY (percussions brésiliennes) que s'est déroulé le carnaval 2016. Sous les yeux de Buzz l'éclair, Ratatouille, Mickey, Minnie, Minions, Charlotte aux fraises et autres mascottes géantes que petites et grands se sont bataillés aux confettis.
Le carnaval s'est poursuivi avec les prestations du goupe de country "les Candy Boot's, les danseuses de Flo and Co et les groupes de Body Karaté.
Un journée bien réussie. Merci à tous, petits et grands pour les déguisements et à l'année prochaine.

Les voeux 2016 du Maire

         
  
     Nous voici réunis pour ce premier rendez-vous de l’année 2016.
 
Chaque année, cette cérémonie des vœux revêt à mes yeux une importance capitale car elle nous permet de nous retrouver après cette trêve des confiseurs, de faire le bilan de l’année écoulée et aussi de vous faire part des projets de l’année à venir.
 
C’est un moment, où nous essayons ensemble de faire le point, de prendre un peu de recul, de réfléchir en dissociant action et agitation.
 
Avec mon équipe municipale à mes côtés, composée d’hommes et de femmes remarquables, disponibles, qui œuvrent tout au long de l’année pour l’intérêt général de Warmeriville.
Merci mesdames et messieurs pour votre engagement de tous les jours aux services des Warmerivillois.
 
Etre élu, est une fonction compliquée, lourde, à un moment où il est de plus en plus difficile de gérer une commune, au moment aussi, où les errements de quelques-uns font trop facilement oublier que l’immense majorité des élus ont choisi d’exercer les responsabilités qui sont les leurs, par souci du bien public pour servir et non pour d’autre cause.
 
Le service public a besoin de femmes et d’hommes compétents au service des autres et je crois qu’à Warmeriville nous nous efforçons chaque jour  d’aider nos agents dans leurs réussites professionnelles.
 
Les services publics sont le maillon essentiel de la chaîne  d’une commune et être au service des citoyens demandent des qualités de plus en plus performantes. Je remercie notre Directrice Générale des services, Mme BAUDESSON et l’ensemble du service administratif : Madame GÉRARD, Madame FAUCHART et Madame DUBOIS pour leur professionnalisme, sans oublier aussi notre service technique avec à sa tête Monsieur PIERRET et ces collègues : Joël, Sonia, Isabelle et Marinette ainsi que nos agents en contrat aidé, Messieurs DONNEAU, DIETZ, NIOT, DUARTE et DESWARTVAEGER. Merci pour leur travail remarquable tout au long de l’année.
Je voudrais remercier aussi nos 2 bénévoles : l’informaticien Monsieur Jackie MANGEART et notre ingénieur des travaux Monsieur Georges BURIGANA pour leurs implications dans les actions conduites par la commune.
Merci encore à tous les deux pour ces deux magnifiques expositions qui sont :
-         L’exposition 14/18
-         Et la dynastie HARMEL.
 
Je salue chaleureusement mes collègues maires de la communauté de communes de la Vallée de la Suippe ainsi que toutes les forces vives de notre commune qui contribuent à lui donner une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive.
 
Votre présence nombreuse ce soir : représentants du milieu associatif, acteurs socio-économiques, acteurs constitutionnels montre l’intérêt que vous portez à notre vie locale. Je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun.
 
A toutes les associations, je souhaite bien sûr la réussite dans vos projets. Mais ! je voudrais d’abord remercier tous les bénévoles qui font un travail au quotidien, exemplaire et à vous aussi, vous souhaiter une pleine réussite dans vos activités.
Vous êtes,  vous aussi des partenaires indispensables pour une municipalité. C’est grâce à vous que se tisse ce lien social, culturel et sportif entre toute la population et toutes les générations.
 
A l’aube de cette nouvelle année, il est d’usage de dresser le bilan de l’année écoulée et d’exposer les projets en cours à l’étude.
De nombreuses réalisations ont été initiées et continueront cette année.
 
En 2015, la commune a reçu le prix de l’embellissement durable, décerné par le comité régional de fleurissement des villes et villages fleuris de la région Champagne-Ardenne.
Ce prix récompense non seulement nos employés communaux mais aussi la municipalité pour son investissement culturel et environnemental avec les œuvres du sculpteur Eric SLEZIAK.
 
En cette fin d’année, nous avons réalisé cette magnifique placette  en lieu et place d’un ancien préau et d’un bâtiment scolaire préfabriqué.
Il nous reste quelques travaux paysagers et d’éclairage pour rendre ce lieu convivial.
Ces travaux vont permettre entre autre de faciliter l’accès à la micro-crèche « les petits champenois » qui ouvrira ces portes dans quelques semaines.
 
Nous avons aussi lancé l’étude de la reconversion de l’ancienne friche HARMEL,  nous avons retenu ce site pour accueillir une salle polyvalente, un parc communal multigénérationnel et la communauté de communes de la Vallée de la Suippe va y implanter un city parc pour les jeunes.
Merci Monsieur le Président pour cette réalisation.
 
En cette année 2015, nous avons aussi réalisé des travaux d’entretien :
- rampes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’église, à la bibliothèque et au foyer volume ;
- des travaux d’entretien électrique : nous avons divisé par 7, la puissance de l’éclairage de l’église en y installant des lampes de très basse consommation ;
- des travaux d’entretien de voiries et travaux de mise en sécurité de nos bâtiments communaux.
 
Chacun sait que la situation économique est difficile et cela accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et nous impose une gestion rigoureuse de nos dépenses et c’est dans ce contexte budgétaire contraint que nous devons malgré tout, faire des investissements.
 
2016, sera une année de travaux et en ce début d’année, nous réalisons la réfection et l’enfouissement des réseaux de la rue du 11 Novembre.
Nous allons aussi lancer le marché de voiries du lotissement « les Remparts ».
Et nous allons faire un appel d’offres pour retenir un architecte pour mener à bien la reconversion de la friche HARMEL.
 
Voici en quelques phrases les grandes lignes de notre action pour l’année 2016, comme vous pouvez le constater le travail et les projets ne manquent pas.
 
2016 est aussi une année charnière pour la commune et notre communauté de communes.
En effet, la nouvelle organisation territoriale de la République dite Loi « NOTRE » a lancé un processus de refonte de la carte intercommunale.
La municipalité a émis un avis défavorable au projet du Préfet qui prévoit la fusion des communautés du Nord Champenois, Beine Bourgogne, Rive de la Suippe et Vallée de la Suippe.
 
Après concertation avec l’ensemble des maires du canton de Bourgogne, nous avons émis le vœu d’être rattaché à la communauté d’agglomération de Reims Métropole, car notre bassin de vie c’est Reims, nos loisirs c’est Reims, notre suivi médical c’est Reims et les études pour nos enfants c’est Reims.
 
C’est pour toutes ses raisons que j’ai proposé au conseil municipal d’émettre un avis favorable pour rejoindre la communauté d’agglomération de Reims Métropole au 1er janvier 2017.
 
Merci aux nouveaux habitants d’être parmi ce soir, d’avoir choisi notre commune  comme résidence principale.
C’est vrai ! Que nous sommes l’un des plus beaux villages du canton de Bourgogne.
 
Merci à la Gendarmerie pour votre efficacité, votre présence auprès de la population, votre surveillance a permis de sécuriser notre commune.
 
Merci  à l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, associatifs pour leurs implications permanentes et quotidiennes au service de nos administrés.
 
Merci à Monsieur le Député Maire pour votre subvention parlementaire.
 
Merci à Monsieur le sous-Préfet et au conseil départemental pour les subventions accordées pour nos projets.
 
Mesdames et messieurs, nous devons admettre que tous ces sujets nous paraissent aujourd’hui bien futiles au regard des événements de janvier 2015 avec l’attaque du journal Charlie Hebdo et des événements de ce 13 novembre 2015.
Il faut bien comprendre que c’est notre liberté que l’on tente d’assassiner.
La liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de circulation.
C’est dans ces moments que nous avons besoin de nous rassembler, de nous retrouver ensemble.
Nous ne devons pas céder à la peur, aux menaces de ceux qui voudraient nous faire taire.
Nous devons montrer que la lumière sera toujours plus forte que l’obscurantisme dans lequel les fanatiques souhaitent nous confiner.
La lumière permet la vision et sans lumière, les individus ne se voient pas, ne se comprennent pas, il s’ensuit la haine.
La lumière doit nous éclairer pour éviter les amalgames hasardeux et nous garder sur le chemin de la tolérance.
La lumière peut nous aider à tirer les leçons du passé, pour construire un meilleur avenir.
Cette lumière, c’est la vie, c’est l’amour, c’est la sécurité, c’est la présence face à l’oubli.
La lumière c’est l’espoir, c’est votre guide.
 
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016.