
Ligne 1840-1980: Harmel Frères, une épopée industrielle…
La famille Harmel, d’origine belge, a installé une filature de laine peignée en 1840 dans une région boisée le long de la Suippe et qui prendra le nom de “Val des Bois”. Malgré plusieurs incendies et destructions lors de la guerre 14-18, l’établissement qui a compté plus de 600 ouvriers a perduré jusqu’en 1980, définitivement condamné par la crise économique du textile.







1840-1980: Harmel Frères, surtout une épopée humaine unique…
En plus de son importance industrielle, ce sont les actions des dirigeants, dont Léon Harmel dit “le bon Père”, qui ont marqué la vie du Val des bois. Certaines sont à l’origine de nos protections sociales nationales actuelles (retraites, assurances, écoles pour tous, …). Le mouvement paternaliste a essaimé dans le monde courant 19ième et début 20ième siècle. C’était la réponse chrétienne aux tentatives socialistes pour faire face à la dureté de la révolution industrielle.

L’héritage …
Depuis Octobre 2017 les lieux abritent un parc prisé de tous et la salle du Cercle emprunte son nom au Cercle initial (qui existe toujours) où on y trouvait déjà une scène pour le théâtre, les jeux, les fêtes familiales et municipales, la vie associative, etc …

